top of page

et il leur a expliqué qu’on ne pouvait faire ce spectacle qu’un jour de lune noire. Ce jour là Paris serait dans l’obscurité totale et il faudrait prévoir une poursuite pour pouvoir l’éclairer lui, seul, sur le câble. Il leur a dit aussi, mais là personne n’a compris : la nuit noire ce sera mon cadeau à toutes les femmes de la terre. Les femmes ont leur vie rythmée par la lune. La pleine lune déclenche en elles la joie de la venue des bébés et lune noire, c’est le contraire, c’est la venue des idées noires. Il faut à chaque fois qu’elles s’adaptent au grand balancement de la vie. Ce jour là, le grand balancier que j’aurai entre les mains leur montrera que cet équilibre peut être donné par un objet immense. Dans la nuit noire il sera le centre des regards et deviendra un symbole et les symboles n’ont pas besoin d’explications.

    -  Tu as assisté au spectacle toi ?

    -  Oui, le Champ de Mars était plein. Les gens étaient serrés les uns contre les autres. A minuit, toutes les lumières du quartier se sont éteintes. Dans le noir de la nuit, la poursuite a cherché le deuxième étage de la tour Eiffel. Quand elle l’a trouvé, mon père est apparu et tout de suite il est monté sur le fil. Le silence était impressionnant. Chacun retenait son souffle. Moi, j’étais petite et je priais. Je ne répétais que trois mots inlassablement: « Fléchis les genoux, fléchis les genoux ».Il y a eu des moments où le vent l'a fait vaciller mais c'était beau. Nous étions tous avec la peur au ventre et l'émerveillement dans les yeux. Le balancier oscillait de bas en haut et papa avançait régulièrement. Sur le fond noir du ciel, on aurait dit un papillon blanc habité d'une force et d'une volonté inouïes. Quand il est arrivé en bas,c'était le délire dans la foule. Je crois que j'ai remercié Dieu et la lune noire. A partir de ce jour, j'ai toujours regardé le calendrier et quand c'est la lune noire, je me dis que le balancier est au plus bas mais quil va remonter juste après

-    .J’aurai aimé assister à ce spectacle.

-     Tiens regarde dans cette enveloppe. Les photos sont un peu ternies par le temps mais on y voit la foule et surtout ton arrière grand père, tout en haut. Il m’a toujours paru immense. En définitive, c’est lui qui a été le grand balancier de ma vie. J'ai toujours senti sa présence dans les moments de pleine lune comme dans ceux de lune noire.

 

                                                         Fin

 

                                                                                                                                            Arsac le vendredi 4 octobre 2013.

 

bottom of page