top of page

La jeune fille et la statue de pierre. Conte en 10 épisodes. Episode n° 1

La jeune fille et la statue de pierre.

Ceux qui savent ne veulent rien dire et ceux qui ne savent pas cherchent toujours l’endroit où cela s’est passé. Certains ont parcouru les Pyrénées de long en large à la recherche de ce lieu. Ils ont créé les chemins de grande randonnée que l’on connaît aujourd’hui et qui sont tous issus de cette quête insensée : retrouver le lieu de cette légende.

Tout à débuté dans un petit village, loin dans la plaine. Emeline, une fillette y vivait seule avec son père. Celui-ci, travaillait comme forgeron et ne pouvait pas lui consacrer beaucoup de temps car il se levait tôt pour allumer le feu de la forge et dès que le jour se levait, il commençait à taper sur le fer chaud afin de façonner des charrues, des fers à cheval, des chaudrons… tout ce qui dans ce village servait à la vie de tous les jours. Le travail ne manquait pas, mais il n’y avait pas beaucoup d’argent. Le peu qu’on gagnait coûtait beaucoup d’efforts. Le soir, quand sa fille voulait qu’il s’occupe d’elle, le maréchal ferrant, fatigué, ne pensait qu’à une chose, souper et aller dormir.

La fillette passait ses journées à la forge. Son père lui permettait de rester dans un coin mais il ne fallait pas qu’elle bouge. Elle regardait émerveillée les bras puissants de son père qui modelaient le métal en fusion. Il lui répétait sans cesse :

  • Reste bien dans ton coin. Tu es trop petite, tu te ferais mal.

Il est des phrases qui restent longtemps dans la mémoire des petites filles. La seule façon de plaire à son père était donc de ne pas bouger, de ne pas faire de bruit. Parfois


bottom of page