La jeune fille de pierre ne répondit pas à la question. Il était tard, Emeline redescendit tout doucement et le paysage lui parut plus tranquille. Elle était sûre maintenant qu’elle allait y arriver.
Le lendemain, quand elle se leva, le ciel avait changé. Il y avait du brouillard. Elle monta encore plus haut et elle trouva les nuages. Arrivée devant le rocher, elle se mit au travail. Elle dégagea le pied gauche, puis vers la fin de la matinée le pied droit. Et là, au moment où elle se rendit compte que si elle dégageait le dessous des pieds de la jeune fille, celle-ci allait tomber et se fracasser au fond de la vallée, le ciel s’obscurcit et les premiers éclairs tombèrent sur les sommets proches. Emeline savait qu’il était dangereux de garder près d’elle des objets en fer. Ca attirait la foudre. Elle les déposa à l’abri derrière les pieds de la jeune fille de pierre et elle alla s’abriter un peu plus loin sous un rocher. Les éclairs se rapprochèrent et un bruit assourdissant résonna dans la montagne. Enfin, l’air craqua tout à coup et un éclair s’abattit sur les outils en fer. La boule de feu parcourut toute la statue de pierre et, celle ci, sous la violence de l’éclair devint d’une transparence éblouissante.
Emeline, se leva alors et s’avança vers la jeune fille de pierre. Elles s’embrassèrent et se fondirent l’une dans l’autre.
Les éclairs cessèrent aussitôt, les nuages se dispersèrent et le soleil réapparut. La sérénité avait envahi le visage d’Emeline. Quand elle se retourna pour voir le rocher, elle vit, en creux, la forme de la jeune fille avec, à ses pieds une infime trace de métal fondu
C’est cette forme là que les montagnards ont cherchée de tout temps. Ils ont tellement cherché que les sentiers de randonnée sont maintenant bien marqués en creux dans la montagne. Il faut dire qu’il faut être très près du rocher et regarder sous un certain angle, juste avant que le soleil ne disparaisse derrière les sommets pour voir apparaître, en creux, la forme de la jeune fille. Peu de gens l’ont vue, mais ceux qui ont réussi à l’apercevoir en restent marqués à jamais car ils comprennent d’un coup l’histoire de la lutte d’Emeline et de la jeune fille de pierre.